
La norme EN 71-3 et la migration : les labels tels qu’Oeko-Tex ne répondent pas aux mêmes exigences.
Rappel sur la norme NF EN 71-3+A2 de décembre 2024 (version actuellement en vigueur) :
Cette norme, principalement élaborée pour les jouets mais applicable à d’autres domaines, porte exclusivement sur l’évaluation de la migration d’une liste déterminée d’éléments chimiques – notamment des métaux lourds comme le cadmium – à partir des matériaux accessibles aux enfants (trois catégories de matériaux sont définies par la norme).
L’objectif est de mesurer la quantité de substances pouvant être transférées du jouet à l’enfant, par exemple par succion.
La méthode d’essai consiste à simuler les conditions d’ingestion chez l’enfant, en utilisant une solution acide reproduisant l’acidité gastrique.
Rappel sur le label Oeko-Tex ;
Le label privé en revanche, ne traite pas la problématique de la migration mais s’intéresse à la présence potentielle de substances nocives, se fondant sur le règlement REACH pour ses exigences.
Il va même plus loin en intégrant des substances non encore réglementées mais jugées potentiellement dangereuses, et en imposant des seuils souvent inférieurs à ceux de la réglementation.
Conclusion :
La méthodologie d’essai et les objectifs diffèrent.
Seule la norme EN 71-3 confère une présomption de conformité en matière de migration, telle que prescrite par la Directive Jouet .